By clicking “Accept All Cookies”, you agree to the storing of cookies on your device to enhance site navigation, analyze site usage, and assist in our marketing efforts. View our Privacy Policy for more information.

Ingénierie & programme

February 2, 2023

Nomination

Ascendance Flight Technologies, la start-up française spécialisée dans la décarbonation de l'aviation, annonce la nomination de Stéphane Viala au poste de Directeur Ingénierie & Programme. A compter du 1er février 2023, il supervisera le développement technique des programmes phares du jeune avionneur : le système de propulsion hybride modulaire STERNA et l'avion VTOL hybride-électrique ATEA.

Cet ingénieur aéronautique de l'ISAE-ENSMA, titulaire d'un doctorat en modélisation des turbulences de SUPAERO/ONERA, était auparavant SVP Engineering et Head Of Design Organization de l'avionneur franco-italien ATR, qu'il a rejoint en 2015.

Avant d'intégrer ATR, il a occupé divers postes de direction chez Airbus pendant 16 ans. Il y a dirigé les équipes Méthodes aérodynamiques et Dynamique du vol de l'A350 puis celles de Physique du vol et Dynamique du vol de l'A30X. Il a également participé à définir l'évolution des produits, les méthodes et les technologies pluridisciplinaires dans les programmes de R&T pendant 4 ans, en tant que responsable de la conception globale de l'avion, qui comprenait physique du vol, moteurs, bancs d'essai en vol et périmètre des méthodes et outils. Il fut aussi l'ingénieur en chef du développement incrémental de l'A320 avant de rejoindre ATR. Stéphane Viala est aussi l’inventeur de plusieurs brevets dans le domaine aérospatial ainsi que l’auteur de plusieurs articles techniques.

Ses connaissances techniques, ses compétences d'intégration 360° et son expérience de tous les segments de l'aviation, associées à sa vision globale du marché aéronautique seront déterminantes pour le développement et la promotion des solutions de vol durable d'Ascendance Flight Technologies.

Stéphane Viala - Directeur Ingénierie & Programme :
" Je suis enthousiaste d’être partie prenante d'un projet aussi innovant et différenciant. Mon implication dans la décarbonation de l’aviation et mon intérêt croissant pour le potentiel de la propulsion hybride m'ont amené à suivre de près les progrès d'Ascendance.  Je suis impressionné par ce que l'équipe a réalisé jusqu'à présent. Le projet est solide et crédible en termes de segment et d'objectifs, ce que le nombre croissant de lettres d'intention déjà enregistrées pour ATEA reflète. Les équipes sont très compétentes et je partage leur vision selon laquelle l'hybridation est la clé d'une transition rapide et efficace vers une aviation verte. Je suis ravi de diriger le développement technique de STERNA et d'ATEA, et j'ai hâte d'atteindre nos prochains objectifs : faire bénéficier l'industrie aéronautique de notre technologie d'hybridation STERNA, et faire voler, certifier et industrialiser notre avion ATEA."

La vision et les solutions d'Ascendance ont déjà convaincu plusieurs personnalités du secteur aéronautique, qui mettent désormais leur expérience au service de son développement. La nomination de M. Viala fait suite à l'arrivée récente de François Caudron, ex-Senior Vice President Marketing et CMO d'Airbus, en tant que Special Advisor Business. Robert Lafontan, ancien Senior Vice President of Engineering d'Airbus, avait rejoint l'équipe en 2021 en tant que Special Technical Advisor.

Jean-Christophe Lambert, CEO :
« Nous sommes très heureux d'accueillir Stéphane Viala. C'est un professionnel accompli qui maîtrise toutes les phases du développement et du cycle de vie d'un avion, des projets avancés aux essais en vol jusqu'à la production et la gestion d’une flotte globale. Son expérience dans le domaine de l'aviation innovante, ainsi que sa vision d'architecte d'avion, seront essentielles à notre développement. Nous nous sommes engagés à fournir rapidement les meilleures solutions de décarbonation possibles à l'industrie aérospatiale. L'arrivée à bord de Stéphane est un atout incroyable pour l'équipe et un pas de plus vers la réalisation de nos objectifs.»
Télécharger le communiqué